SPECTACLE 2023
Lorenzaccio
d’Alfred de Musset
Venez découvrir la folle histoire de Lorenzo de Medicis et de son plan pour sauver Florence de la débauche. Une adaptation décalée et originale du classique de Musset signée Ô Qu'Art D'Heure.
L'action se déroule dans une Florence perdue dans une époque entre 1537 et nos jours, en Italie. Lorenzo de Medicis, 19 ans, se voue à la restauration de la République et aspire pour celà à assassiner son cousin, Alexandre, l'actuel duc de Florence, figure tyrannique de la souillure de la ville. Son plan, des plus machiavélique et alambiqué, consiste à devenir le serviteur et entremetteur le plus fidèle du duc et son confident, s'abaissant ainsi aux tâches les plus sales, pour le trahir et l'assassiner de sang froid.
En parallèle, Ricciardia Cibo, une marquise, elle aussi préoccupée par le climat politique de Florence, souhaite profiter de l'absence de son mari pour se rapprocher du Duc et ainsi avoir plus de l'importance dans ses décisions. Entre désir certains et intérêts politiques, perturbée par sa foi et son beau frère, elle aussi, est sur le point de commettre l'irréparable pour Florence.
L’APATHIE POUR DEBUTANTS
de Jonas Hassen Khémiri
Au début des années 2000, un fait divers bouleversant frappe la Suède. Un enquêteur un peu gauche en prise avec sa conscience s'engage à découvrir la vérité qui se cache derrière le cas des enfants réfugiés apathiques. Qui est responsable ? La politique d'immigration ? Les parents soupçonnés d'empoisonner leurs enfants ? Ou bien alors les enfants accusés de simuler leur propre maladie ?
Jonas Hassen Khémiri compose un texte partition pour six acteurs à la vingtaine de personnages tendant vers l'universel. Il ausculte la méfiance envers l'étranger et nos mauvaises consciences avec dérision et même avec humour puisqu'il met en avant le pathétique de la situation par une succession de situations étranges et ridicules, avec des personnages possédant une très forte identité poussée à l'extrême.
Entre comédie et drame, vérité et théâtre, la mise en scène d'Aurélien Hayot s'appuie sur le paradoxe et les contraires, interrogeant sur le rôle de l'individu dans une société. Est il maître de ses actes, pense-t-il par lui même ? Une chose est sûre, la comédie de Jonas Hassen Khémiri vous réserve quelques surprises.